Gestion locative à Villeurbanne : que doit contenir le compte-rendu ?

Partager sur :
Gestion locative à Villeurbanne : que doit contenir le compte-rendu ?

Pour vous informer du déroulement de la location de votre bien, le professionnel que vous avez engagé doit vous présenter un compte-rendu de gestion locative. Le document ne répond à aucune réglementation spécifique. Toutefois, certains renseignements doivent obligatoirement y figurer. 

Les informations obligatoires dans un compte-rendu de gestion locative

Le compte-rendu d’une gestion locative à Villeurbanne doit fournir des renseignements concernant les locataires, notamment leurs identités et les frais à leur charge. Il peut s’agir du loyer, des charges locatives, des diverses allocations dont ils bénéficient… Le gestionnaire doit aussi préciser les sommes qu’il a déjà perçues au moment de la rédaction du compte-rendu. 

Le document doit détailler les différentes dépenses requises pour les tâches de la gestion locative. Elles concernent les charges courantes relatives à la copropriété ainsi que les assurances. Elles comprennent également les frais liés aux menues réparations effectuées au sein du logement, les honoraires du professionnel ainsi que les garanties d’impayés sur les loyers.  

Il met également en exergue les montants perçus par le propriétaire-bailleur. Celui-ci les reçoit directement par virement bancaire. 

Pour un meilleur usage du document, il est établi sous forme d’un tableau récapitulatif. Factures, reçus, devis et autres pièces justificatives peuvent le compléter.

Un agent immobilier ne peut être mandaté pour une gestion locative à Villeurbanne que s’il possède une carte professionnelle G. La pièce est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et doit être valide pour faire foi du professionnalisme de son détenteur.