Vous êtes membre d’une copropriété et vous vous interrogez sur les véritables fonctions du syndic ? Qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un bénévole ou d’un syndic coopératif, voici ses missions.
La gestion administrative du groupement
Un syndic de copropriété à Villeurbanne est en premier lieu responsable de la gestion administrative de l’immeuble. L’une de ses premières tâches consiste à organiser les assemblées générales. Il se charge de transmettre les détails de la réunion à l’ensemble des copropriétaires. Il établit l’ordre du jour. Il prend la tête de l’AG et dresse les procès-verbaux. Il fait également en sorte que chaque copropriétaire les reçoive. Il doit s’assurer que chaque décision prise lors du rassemblement est respectée.
Le syndic gère aussi la paperasse administrative liée à la copropriété. Il doit effectuer son immatriculation au Registre National des Copropriétés ou RNC et réaliser toutes les mises à jour lorsque cela est indispensable.
La gestion financière de la copropriété
Le syndic gère également la caisse du groupement. Il s’assure d’ores et déjà qu’un compte est ouvert au nom de la copropriété. Tout mouvement financier est sous sa responsabilité. Il doit en rendre compte aux copropriétaires en fournissant les justificatifs correspondants. Cette obligation est établie par la loi du 10 juillet 1965.
Il est aussi chargé de provoquer les appels de fonds indispensables à la copropriété. Tous les paiements sont sous sa juridiction comme ceux versés à des fournisseurs.
La gestion de l’immeuble
La gestion de l'immeuble et sa mise en valeur font partie des tâches du syndic de copropriété. Lorsque des travaux sont nécessaires, il doit chercher les professionnels indispensables pour les réaliser. Toutefois, il doit soumettre les devis en AG et c’est le syndicat des copropriétaires qui choisit les artisans adéquats.
Il en est de même en ce qui concerne le personnel permanent de la copropriété. Il est désigné par les copropriétaires, mais la gestion de son activité est attribuée au syndic.